Karaté Kyokushin-Kan Saint-Hubert
450 656-7229

Sensei Stéphane Marcotte
4e Dan Branch Chief,
St-Hubert, Québec, Canada
Certifié du Japon

Kancho Hatsuo Royama

Kancho Hatsuo Royama

Hatsuo Royama est né le 31 mars 1948 au nord de Tokyo dans la préfecture de Saitama. Inspiré par la popularité grandissante de combattants célèbres, il partit à l’âge de 15 ans pour Ikebukuro à Tokyo afin de joindre le Dojo de Mas Oyama, lieu de naissance du Karate Kyokushin. À cette époque, il partage tout son temps entre le Karate et l’école secondaire. L’ardeur qu’il déploie lui permet d’obtenir sa ceinture noire à 19 ans. Royama est un des rares élèves qui est demeuré très impliqué dans l’organisation de Mas Oyama du début de l’organisation jusqu’à la mort de ce dernier en 1994.

Royama s’est démarqué à l’âge de 25 ans lorsqu’il a remporté le 5e « All Japon Tournament » ainsi que la troisième place lors de la 6e édition, en plus d’avoir défait un américain plus grand d’environ 30 centimètres au 1er « World Open Karate Tournament » en 1975. À ce même championnat, Royama remporta une seconde place suite à une décision de l’arbitre central qui dû trancher entre l’égalité des juges (Hikiwake). Royama a gagné la plupart de ses combats en exécutant avec brio un Gedan Mawashi Geri.

En 2002, Hatsuo Royama, a créé sa propre école de Kyokushin Karate, la « Kyokushin-Kan International Karate-do Organization, K.I.K.O ». Après seulement 3 ans d’existence, le groupe Kyokushin-Kan comptait plus de 6000 membres au Japon et était présent sur les cinq continents. En 2005, il célébra ses premiers championnats du monde ouverts à l’ensemble des organisations de Karate Kyokushin, d’arts martiaux ou sports de combats. Après seulement 8 ans d’existence, la famille Kyokushin-Kan était présente dans l’ensemble des pays européens, américains, asiatiques et africains et compte plus de 100 branches nationales à travers le monde. 

Karaté Kyokushin-Kan
Saint-Hubert